33 lavis de convalescence

Lavis sur papier, 32 x 24 cm

Série de 33 portraits au lavis brun. Les portraits sont de la même femme, traités en général de façon très fluide, les traits sont noyés dans l'eau, avec des images très peu contrastées.<br/&rt;Sur ce premier portrait, les cheveux se confondent avec le fond, les yeux font comme des taches d'ombres. C'est un visage presque enfantin, d'une femme jeune.<br/> Le visage est cadré au plus large, les accidents du pinceau qui dessinent à peine les traits par des taches qui s'éparpillent, lui donnent un air plus massif.<br/> Le visage cadré au bord du papier, a une expression très douce. De larges coups de pinceaux parallèles en diagonale ont effacé une partie des traits, du côté de l'ombre.<br/> Des masses brunes dessinent le visage penché, comme appuyé sur un coussin, et quelques traits forment un sourire.<br/> Le visage est presque méconnaissable dans de larges traînées de gris brun. En bas à droite, le pinceau s'est attardé et une large tâche brune se détache de l'ensemble.<br/> Le visage est penché, peut-être souriant, juste marqué par une tache tournante qui se fond dans l'ombre du visage. L'oeil du côté éclairé est indiqué par une tache plus sombre.<br/> Malgré le flou des traînées de lavis, on distingue comme très éclairé le visage de trois-quart, regardant le spectateur avec un sourire fier.<br/> Des traînées de lavis floues, bavant les unes dans les autres, montrent à peine un visage de trois-quart qui regarde le spectateur, l'ai maussade.<br/> Visage à l'expression neutre, de face un peu penché sur le côté. Les coups de pinceau sont plus secs et forment une frange noire en bas du dessin. L'ombre qui va de la commissure de l'oeil vers le menton en longeant l'aile du nez et la bouche, est faite d'un seul coup de pinceau, à peine retravaillé.<br/> des taches de lavis tournent autour d'une zone plus calire qui est le visage de trois-quart.<br/> De trois-quart, le visage à peine esquissé semble échapper à des trraînées verticales.<br/> Un visage de trois-quart, dessiné par des tâches qui se fondent les unes dans les autres. Les yeux ne sont représentés que par des taches qui dessinent les orbites du crâne.<br/> des taches si fluides et bavante que les yeux et les plis des lèvres sont marquées par quelques traits de calame.<br/> À nouveau, le calame vient reprendre quelques détails d'un oeil, d'une narine et des lèvres dans des taches qui se fondent les unes dans les autres, laissant juste en blanc la partie éclairée du visage.<br/> Le pinceau plus sec, des traits plus fins, dessinent le même visage en lui donnant une allure androgyne.<br/> Des traînées larges d'un même gris smblent éviter une zone claire centrale, partie éclairée d'un visage de trois-quart, le front, l'aile du nez et une partie de la partie supérieure de la bouche. Le reste est dans l'ombre, invisible, qui forme comme un châle.<br/> Le visage de face est dans l'ombre, seul un croissant de clair dessine la tempe et la joue. Dans l'ombre de la face, on distingue en plus foncé l'ombre des orbites et une bouche aux lèvres démesurées.<br/> Dans une masse de gris où seuls sont clairs le haut du front et le bord supérieur d'une joue, des traînées fluides soulignent le reste du visage, qui ressemble à une statue africaine.<br/> Le visage, de trois quart, adopte une attitude hautaine, moqueuse.<br/> Les coups de pinceaux sont si hachés et flous que le visage est résumé par quelques ombres brouillées. On distingue un sourire.<br/> Le visage est de face, éclairé à la fois par la gauche et la droite, ce qui produit que l'ombre est au centre, dessinée par des coups de pinceaux enchevêtrés.<br/> De petits coups de pinceaux agglutinés dessinent le portrait, de face, avec un cou démesuré.<br/> La lumière est formée par une grande tache claire cernée de traînées sombres, les traits du visage sont dessinés, rapidement, au calame. Les traînées de lavis contournent la demi-lune du visage de profil. Quelques traits de la pointe du pinceau marquent le regard curieux et la bouche entrouverte.<br/> Le visage de face, un peu penché, uniquement exprimé par le blanc du papier évité par de grandes tâches fondues de gris léger. Des traits de calame embrouillés par des traînées de lavis font un visage souriant aux traits académiques.<br/> Des taches si noyées d'eau que le contraste entre le clair et l'obscur suffit à peine à dessiner le visage, comme dans le brume.<br/> Touches fondues, se mêlant les unes aux autres, qui laissent paraître un visage à peine ébauché, les yeux comme des orbites de crâne, l'ourlet de la narine à peine appuyé d'un trait de calame.<br/> Le visage est presque de face, comme baigné de lumière, malgré la faible intensité du gris brun des touches larges. La femme semble surgir de l'ombre.<br/> Le visage de trois-quart, dessiné par large touches est comme effacé apr un grand aplat qui recouvre tout le dessin.<br/> Visage de trois-quart, qui regarde le spectateur avec un léger sourire. Des zèbrures plus sèches brouillent l'ombre.<br/> Touches baveuses, fondues les unes dans les autres qui donnent un visage souriant, avec presque la maldresse d'un dessin d'enfant.<br/> Touches noyées d'eau, visage de trois-quart souriant qui regarde le spectateur de ses yeux fait seulkement de taches auréolées.