Une peintresse, nue dans une barque rouge, accompagnée d'un chien gris. La palette à la main, elle peint sur la voile de sa barque trois personnages caricaturaux, hilares, qui essayent de noyer une anguille dans un baquet d'eau. Une mouette dans le ciel bleu clair.

Dans la confusion et le mal où est jeté mon premier amour. (Les trois sages de Gotham III)
Huile sur toile, 170 x 144 cm.

La mouette dans le ciel. Seuls le dos de ses ailes est vert, le reste est blanc, fait de touches grasses. L'anguille que les trois sages tentent de noyer, resort du baquet puis semble même sortir du tableau, à cause d'une ombre portée sur la toile elle-même. Pourtant, de sa petite gueule rouge, elle essaye de saisir le bout d'un cordage de la barque.. Le chien gris, à l'arrière de la barque. Il regarde vers la poupe et on remarque que le gouvernail est brisé. Détails des vagues, des gestes arrondis de blanc tiré dans un jus de vert ocre. Les vagues sont toutes différentes et se raccordent plus ou moins entre elles, à leur racines. Détail des vagues et du dos de la peintresse. La chair st claire, sans veines, sa tête est trop grosse. Détail du visage de la peintresse, de trois-quart arrière. Elle est concentrée sur son travail, le regard doux et apaisé, un léger sourire. Détail du buste de la peintresse, on distingue sa main en train de peindre dont les muscles et les os sot déformés, par l'habitude de peindre. La peintresse presque entière. Elle tient sa palette d'une main posée sur sa cuisse. Elle est installée à califourchon sur une planche entre les deux bords de la barque. La peintresse en entier. A côté d'elle, sur la planche, un petit bol blanc rempli d'un liquide jaunâtre. le bord du bol est mâculé de coulées de peintures de toutes les couleurs. Les trois sages de Gotham. Ils sont hilares, rient à gorge déloyée, les bouches largement ouvertes sur des dentitions détaillées, des langues obscènes. Caricaturaux, leurs traits déformés et leurs eux sont des spirales, tantôt sénestrogyres, tantôt dextrogyres. Le troisième sage, en maillot blanc à pois bleus. Son rire semble douloureux, comme une grimace de souffrance. Le deuxième sage, en maillot blanc à carreaux verts. Il en est à la phase du fou rire proche d'une excitation paroxystique. Les spirales de ses yeux tournent en sens contraires. Le premier sage de Gotham, en maillot blanc à rayures rouges. Il a le rire d'excitation d'un enfant qui joue. Détail de l'anguille et des vagues, en bas à gauche du tableau. On s'aperçoit que la peintresse a signé sa peinture sur la voile, de la même signature que celle du peintre du tableau.